Dernière mise à jour: 26 Jan 2018

R-Link 2: un téléchargement laborieux

La semaine dernière une nouvelle mise à jour cartographique été publié  pour le R-Link 2 sur le store (voir cet article: carte 12.2016)

Naturellement, pour se procurer la mise à jour, il est nécessaire de passer via le store et ensuite d’utiliser la R-Link 2 toolbox. Mais il semblerait que les serveurs Renault aient clairement du mal à faire face à la demande.

J’ai lancé le téléchargement samedi 28 octobre matin et le téléchargement des 5 Go s’est fait à la vitesse pharaonique de 300 ko/s alors que j’ai la fibre optique (test aussi réalisé sur une ligne adsl classique).

Un deuxième soucis est rapidement apparu, très régulièrement la R-Link 2 toolbox m’affichait un message d’erreur nécessitant de faire 2 clics pour relancer le téléchargement à l’endroit où l’on en était (pas au début heureusement….).

Au final j’ai eu une vingtaine de fois le message d’erreur et le téléchargement a pris 26h (effectivement je n’étais pas derrière l’ordinateur au milieu de la nuit pour relancer le téléchargement…).

Le problème provient très probablement d’un afflux massif d’utilisateurs pour télécharger la dernière version puisque j’ai eu à faire une mise à jour il y a 1 mois (période creuse sans nouveauté) et j’avais pu la télécharger en une heure sans la moindre interruption.

Je ne peux que vous recommander de télécharger les mises à jour tôt le matin ou très tard le soir et d’éviter la période de pointe de l’après midi et du soir.

Ces difficultés de téléchargement ont été énormément relayées sur les forums. J’espère que Renault va augmenter les capacités des serveurs pour les prochaine mises à jour.

Idem pour moi, plein de coupures, de ce fait j’ai un peu peur que ces fichiers soient corrompus.
C’est quand même lamentable ce parcours du combattant pour une simple mise à jour de cartographie.

Mon Kadjar est de juillet 2015, il était livré avec une carte de 2014. Pour la mise à jour de 2015, l’abonnement gratuit de la première année était déjà terminé, j’avais obtenu une année supplémentaire. Le téléchargement des cartes 2015 s’était effectué à une vitesse correcte.

Pour le téléchargement de la carte de juin 2016 le téléchargement a été nettement plus long, mais acceptable sans coupure.

Quant au téléchargement de décembre 2016, je l’ai lancé vers 16h, j’ai du relancer un bon nombre de fois (heureusement que le téléchargement ne reprend pas à 0) à 23h il en était à 92%. Ce matin le téléchargement est terminé.

36 thoughts on “R-Link 2: un téléchargement laborieux

  1. Bonjour,
    une question stupide, comment accédez vous au Rlink Store ? Depuis la page myrenault en sélectionnant mon véhicule, espace 5 et en cliquant sur « j’accède à tous mes services », je trouve un menu nommé « mes services » Rlink Storeet ensuite au moindre clic le Store essaie de se lancer puis on est redirigé vers la page d’accueil du site Renault.fr.
    Le lien direct https://fr.rlinkstore.com/home/Home arrive sur un store complètement inutilisable chaque lien étant en erreur.
    Merci de votre aide
    Lionel

  2. Bonjour,

    Si vous avez des difficultés pour vous connecter dans My Renault puis Rlink store.

    Vous ouvrez un compte chez les belges à L’adresse suivante : https://be.rlinkstore.com/home

    Le site est plus clair et tout marche sauf hélas le téléchargement qui provient de la France.

  3. Bonjour,
    Effectivement téléchargement horrible, mais de plus, la MAJ sur mon véhicule ne fonctionne pas (Scénic de juillet 2017).
    J’ai essayé deux fois, sans succès (Malheureusement je n’ai pas noté le message d’erreur). Quelqu’un a-t-il réussi à l’installer ?

    • Bonsoir,
      Pour ma part, j’ai mis au moins 3 jours pour dl la nouvelle version après de multiples arrêts et relances, que du bonheur, merci Renault !
      Par contre, la mise à jour s’est faite sans pb, c’est long certes, mais après une demi heure moteur tournant, c’était fait. Juste une petite frayeur au premier démarrage du rlink 2 qui à mis près de 5 mns env. avec le sablier avant d’afficher la carte !?
      (Mégane 4 / rlink 2 / phase 2.x)

  4. En effet, téléchargement très long.
    Ensuite installation sur la voiture ne s’est pas réalisé pendant un trajet d’une heure. Après cheminement de clé USB, installé en 40 min !

    Je viens de voir qu’il y a une mise à jour système… Je crains déjà le temps de téléchargement !

  5. Bonjour,
    téléchargement effectué la nuit sans encombre (j’avais quand même essayé le soir avec plusieurs plantage et un débit de misère).
    Installation faite durant un trajet, environ 40 minutes.
    Installation également de l’application « My Routes ».

    Scénic IV / R-Link 2 / Version logicielle: 3.3.15.4xx

  6. J’ai refais un essai de chargement, il est tout aussi infructueux.
    Cette fois j’ai noté le message d’erreur, lors de la phase « Validation de la somme des con… », au bout d’une quinzaine de minutes le message d’erreur est : « Paquet de mise à jour non valide ».
    Je ne sais pas quoi faire, car je ne peux plus re-téléchargé depuis le Rlink2 toolbox !!!

  7. Sur mon KADJAR (acheté le 22/11/2017) impossible de taper mon numéro de rue , le logiciel du gps verrouille le clavier. Réponse de Renault la faute et à TOTOM. Auparavant je possédais un KOLEOS acheté en 2013 et là pas de problème avec l’affichage de mon numéro de rue. J’attends le lien qui va me mettre en relation avec TOMTOM, mais je pense connaître par avance leur discours.

  8. long à charger c’est déjà pas si mal…
    pour moi, après un début de téléchargement à vitesse calamiteuse et conclu par « erreur » le seul message à présent, c’est « téléchargement en attente… »

  9. Nouvelle MAJ et toujours aussi galère…
    depsui hier je suis dessus et maintenant le téléchargement repart de plus loin !!!

  10. J’essaie le téléchargement de la dernière carte Europe depuis une semaine en respectant la procédure, de jour, de nuit, rien n’y fait…
    Par ailleurs impossible de transférer mes autres applications sur la voiture, elle ne reconnait pas la clé USB sur l’écran central, pourtant ces applications y apparaissent comme achetées. Ca me dépasse…
    Renault devrait s’abstenir de faire de la pub sur le R Link 2, il n’est pas au point.
    BR

  11. Je me sens moins seul… J’essaie de télécharger la MAJ 2017.12 (qui doit déjà être obsolète…)
    Le téléchargement tombe en erreur sans cesse, obligé de rester devant le PC pour relancer, et ça dure des heures… je sens que je vais y passer le WE !!
    Le site MyRenault qui ne fonctionne pas non plus, c’est la totale.
    Heureusement, y’a WAZE !!

  12. Pour ma part, j’ai enfin réussi à télécharger les cartes… comme vous en cliquant 46 fois et en ayant autant d’erreur.

    Maintenant je lutte à faire la mise à jour qui prend un temps de fouuuuu, mes trajets ne sont pas assez longs… Pffffff !!!

  13. meme probleme pour moi 6h de telechargement pour 5 GO et ce a 4h du matin 2 coupures a moitie du telechargement et a l’arrivee bug sur la voiture la carte s’affiche mais disparaît au bout de quelques secondes et ne revient jamais.
    au lieu de faire de la pub comme ils font pour le r-link ils devraient plutôt s’interesser aux problèmes des utilisateurs . il y a vraiment un probleme chez Renault avec leur serveur

    • Mise à jour cartographie effectuée sans encombre, mais c’est long. 4 h pour télécharger sur la clef usb ( que j’ai réinitialisée sur la voiture au préalable) , mais j’ai une connection ADDSL et pas énormément de débit.Une heure pour télécharger la clef sur Rlink dans la voiture, moteur tournant ( bonjour la pollution et merci pour les voisins). Finalement j’ai décidé de rouler.
      PS: On n’accède pas aux mises à,jour avec ( my Renault- mes applications etc…) mais directement avec Rtool box. Bon courage

  14. L’aide en ligne Rlink2: tél: 01 70 48 92 58

    Des gens compétents et très patients avec les néophytes seront en mesure je pense; de régler vos problème avec « la bête »

    Cordialement

    (je ne travaille pas pour Renault)

  15. ok merci je l’appele demain
    là je rentre d’auvergne et le gps se mettait en route quand il voulait et s’arretait presque aussitot

  16. je viens de chez Renault ils ont fait un reset du R-Link en me disant que ca allait mais après 2 kms le problème revient et donc j’ai un nouveau rendez-vous dans 15 jours.
    ca commence a être chiant

  17. J’ai tenté à plusieurs reprises de charger la cartographie 2017.12. Un vrai parcours du combattant! et je n’y suis toujours pas parvenu!. Après 3 h de téléchargement, message d’erreur et çà repart pratiquement à 0!
    Vraiment pas au point leur système !
    faut-il se lever à 2 h00 du matin pour çà que çà aille plus vite et sans erreur??

  18. Idem, j’essaie de télécharger la cartographie : « Europe v2017.12 » et c’est vraiment très laborieux.
    Le téléchargement n’arrête pas de reculer ! Je suis monté à 60% et retombé à 4%… Puis remonté à 85% et retombé à 25%… Cela va-t-il s’arrêter un jour ?

    Renault est parfaitement incompétent en matière de mise à jour de cartographie !
    Le système est archaïque, pas intuitif et LENT !

    Il faut jongler entre Easyconnect, MyRenault, et cette Toolbox codée avec les pieds. Perte de temps et ergonomie complétement à revoir.

    Peut-être que lorsque j’aurais réussi à télécharger cette cartographie, la nouvelle sera sortie et il faudra tout recommencer !

    PS : Le temps d’écrire ce message, je suis passé de 63% à 8%, c’est désespérant. Tant d’incompétence regroupée sur un banal logiciel de téléchargement, incapable de conserver en cache ce qu’il télécharge ou de proposer un téléchargement sur le disque dur…

  19. Idem telechargement à lent à en pleurer j’ai meme chang » de PC pour voir

    c pareil

    ce logiciel de M….. m’a meme bouzillé 2 clée USB

  20. Je confirme que l’opération de mise à jour est un peu laborieuse. Je viens de télécharger la version v.2018 de la cartographie dans le Rlink2 de ma Renault ainsi qu’une mise à jour du logiciel. Tout s’est bien passé, MAIS : il a fallu 8 heures pour télécharger depuis le serveur la nouvelle cartographie ( environ 8GB, et j’ai une bonne connexion par Ethernet). Après le téléchargement, on introduit la clé dans la prise USB du véhicule. A ce moment, on craint le pire, car rien ne se passe. Surtout ne pas paniquer, et attendre, environ trois minutes (c’est très long, surtout qu’à ce stade on n’est même pas sûr qu’il va se passer quelque chose). Après ces trois minutes, la clé est reconnue et le chargement commence, en différentes phases. Ne toucher à rien, seulement répondre aux demandes pour lancer l’opération. Le chargement durera environ 35 minutes. Comme le moteur doit tourner pour effectuer ce chargement, je vous conseille de procéder à cette opération au cours d’un petit déplacement, ce qui vous évitera le de laisser tourner le moteur pour rien devant chez vous pendant plus d’un demi heure. Tout fonctionne, mais c’est un peu galère …

  21. même ça de figure !!
    tentative de téléchargement de la carte Europe de 2018-06 : on commence on monte à 75% puis « erreur », on relique cela redémarre à 55%, rebelote !! etc !!
    Toujours pas de clé complètement chargée.

    Très pénible et inadmissible pour un constructeur

    Scenic IV bose

  22. l’horreur pour télécharger la carte V2018.06 extrêmement long sans compter les coupures.
    au prix des mises a jour c’est une honte
    que font les informaticiens pour résoudre ce problème, ils ne savent faire il faut faire appelle a des hackers
    pour ma pars la question se posera lors de mon changement de véhicule les japonais sont plus doués

    • Japonais plus doués… 4 toyota, 4x des problèmes. Pas pour le chargement ou l’installation mais dans le fonctionnement. GPS qui se perd, donne des noms fantaisistes aux rues… Et galère pour faire reconnaître ça au SAV !

  23. moi j’y suis depuis 30heures arrivé à 78% « erreur  » et on repart à «  »% et ça fait 18 fois de suite je suis au bout de ma vie les yeux rouges ils vont tomber à force.
    MAIS JE LACHERAI PAS je vais les avoir ces MAJ bordel .
    moi qui ventais renault jusqu’à aujourd’hui je suis blazé en face ils sont pro et ça passe crème mais leur appli elle pue du cul grave.

  24. Bonjour

    Pareil pour moi grosse M… leur tablette … modèle haut de gamme et même pas capable d avoir un Gps de voiture qui fonctionne … heureusement mon téléphone et google maps sont la !

    Sa fait 1 an que j’essais de mettre a jour !

    Quand a l appli coyote idem , grosse M… il marche quand il veut ! tu achètes mais rien fonctionne ! tu téléphones ( frequence 1 APPEL tout les 3 SEMAINES minimum 1 H PAR APPEL depuis 1 AN )pour qu’au final on me répond , un technicien de Paris vas venir en concession pour voir le problème … je dépose ma voiture le jour du rendez vous …. eh ben personne c’est pointé ! le mecano était tout con quand il m a rappeler au soir pour me dire désolé mais personnes n’est venu !

    RESULTAT TOUJOURS PAREIL , un gps avec une mise a jour qui dates de 2012 ou 2014 ( Koleos de 2018 pour info … ) et un coyote qui fonctionne les jours ou il a envie

    Renault demandez a samsung de mettre des tablettes dans vos voitures … au lieu de nous mettre des truc qui servent juste a emmerder le monde quand on veut couper la clim

  25. Quelle honte !!! Chez Renault ils se foutent de leurs clients, va falloir le faire savoir un peu partout. Ils mériteraient que des informaticiens doués piratent ce système merdique et nous proposent un site tiers pour des mises à jour de qualité. Ce n’est vraiment pas au point, il est impensable qu’ils puissent ainsi se moquer des clients… C’est une pub pour la concurrence, au prochain achat on réfléchira avant de reprendre Renault…

  26. Juste pour rigoler : Le garage Renault qui s’occupe de ma Mégane IV dci 165 ne sait même pas ce qu’est le R-Link, extraordinaire !, tous problèmes se règlent uniquement dans la grande concession. Ma question portait évidemment sur la MàJ.
    C’est sidérant. Dans les commentaires ci-dessus il y a le n° de la Hotline, merci de nous l’avoir donné, il va servir. Impossible de faire la MàJ 2019.06, le R-Link annonce fièrement qu’il n’y a pas de fichiers audio sur la clé USB ! La belle affaire. Je suis en train de télécharger la version 2019.06 store 2020.Q2, ça se passe bien, sauf qu’en même temps il y avait une mise à jour système qui, elle, est en erreur et grisée… A suivre, je vous raconterai la suite.

  27. Et ça continue ! Le téléchargent de la cartographie était quasi terminé (95%) ERREUR et je redémarre à 0% !, quant à la MàJ système qui était en erreur, elle est terminée avec succès. A bientôt pour le prochain épisode, hélas

  28. Je complète un peu tous ces commentaires.
    Mais il est clair que pour une application grand public, c’est loin d’être sérieux.
    Moi même dans le développement de logiciel, nous ne nous permettrions pas de sortir des produits comme ça.

    Empreinte USB
    N’attendez pas à un quelconque message pour vous dire « OK, empreinte effectuée ! ». En tout cas, j’en ai pas eu.
    Faut insérer la clé, attendre 5 secondes et la sortir. J’en ai conclu ça. Et pourtant, j’ai cherché 😉
    Rien que ça, c’était une galère pour savoir si tout c’était bien passé.

    MàJ carto
    Pas la peine de démarrer le véhicule (préservons la planète) pour la mise à jour carto. A mon avis, il suffit de montrer à la machine qu’on est toujours présent en trifouillant le volume tous les 10mn pour éviter que ça passe en veille. La mise à jour est passée à la 2è fois. La première a été annulée en cours et rien d’autre.
    Téléchargement très long (la cata).
    Et sur le logiciel Rlink2 Toolbox, j’ai toujours mes téléchargements affichés alors que je viens de mettre à jour. C’est vraiment un truc de malade.
    J’ai reformaté ma clé et refait l’empreinte, mais ils s’affichent toujours.
    Je suis en train de chercher pourquoi… Au secours…

    Pour moi, l’idéal c’est de lâcher tout leur système et d’utiliser Gmaps ou Waze qui est beaucoup plus précis sur les itinéraires. Quelques tests effectués avec les deux systèmes et c’est Gmaps qui a mieux réussi à éviter des bouchons en proposant plus rapidement un autre itinéraire. Tomtom (plus sur si c’est bien eux le traffic routier) ne m’a rien suggéré. Paramètres correctement fait pourtant.
    Suffit d’afficher l’écran de votre smartphone sur l’écran voiture.
    Dommage qu’aucun support ne soit prévu pour accrocher son smartphone et le clipser en usb directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *