Dernière mise à jour: 05 Août 2012

TMC indisponible depuis 6 mois.

Cela fait depuis le début du mois d’Avril que les systèmes Carminat CNI 1 et CNI 2 ne reçoivent plus l’info trafic. On pourrait penser que c’est une nouvelle mise à jour faite par V-trafic qui empêche ces systèmes de capter les précieuses informations, mais la situation est beaucoup plus complexe. En effet seule la région parisienne est touchée par ce phénomène!! Dès que les usagers quittent l’IDF, zone où les infos n’apparaissaient pas malgré les voyants verts, les infos apparaissent comme par magie à l’écran…

Ce problème dure depuis 6 trop longs mois, l’info trafic (surtout en région parisienne) est une véritable aide à la conduite et était un argument majeur lors de la vente de ces systèmes face à la concurrence. Il était dit que la licence TMC premium était liée pour la durée de vie du véhicule. Je ne pense pas qu’une Mégane II phase 2 de 2008 (CNI 2) soit un véhicule en fin de vie ou pouvant être considéré comme un véhicule trop vieux. Certaines méganes (CNI 2) sont encore sous garantie mais maintenant avec un système bancal. Les personnes concernées se sont tournées vers un centre Renault pour essayer de résoudre le problème, ce qui s’est évidemment soldé par un échec puisque le gps fonctionne parfaitement.

Ne perdant pas espoir, certains ont contacté le SAV de Renault pour essayer de faire avancer l’histoire. Après plusieurs semaines d’attente la réponse n’apporta rien de nouveau : Veuillez contacter un centre Renault agréé pour votre réparation. De mon côté ce ne fut pas triste non plus. Début Juillet j’envoie un mail directement au Technocentre Renault, ils me répondent qu’ils vont regarder ça. Personnellement je pensais que c’était le début de la fin : les personnes concernées ont été contactées et vont prendre des dispositions. Les vacances d’été passent. Pas de nouvel de Renault et les messages de mécontentement qui continuent d’affluer (surtout par mail, depuis, j’ai mis un gros message en rouge devant mon adresse mail pour diriger les personnes vers le forum…).

Je relance Renault en me disant c’est la rentrée on est motivé ! Un interlocuteur A me dirige alors vers un interlocuteur B car il est certes spécialiste infotrafic mais il ne touche pas au CNI 1 et 2 contrairement à la personne B. Cette fameuse personne B me répond très rapidement (rien à dire de ce côté-là) qu’elle s’occupe peut être des CNI 1&2 mais pas de l’info trafic et que je devrais contacter la personne …………….. A ! Intéressant remake d’Asterix le Légionnaire mais montrant que Renault n’en a strictement rien à faire de ce problème au grand dam des utilisateurs de ces systèmes encore très nombreux (il n’y a qu’à voir combien de véhicules de la gamme Renault en ont étés équipé un jour : 9 et sans compter les différentes phases !!).

L’attitude de Renault sur cette affaire est vraiment scandaleuse et je ne sais pas si les utilisateurs auraient des moyens légaux pour pousser Renault à agir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *